mardi 24 juin 2014

Calcul Des Moyennes :

Le calcul des moyennes se fait d’abord entre matières d’une même unité d’enseignement
pondérées de leurs coefficients respectifs. La moyenne du semestre est obtenue par la moyenne
des moyennes des unités d’enseignement pondérées de leurs coefficients respectifs ; rappelant
que le coefficient de l’unité est égal à la somme des coefficients de ses matières. La moyenne
annuelle est la moyenne des moyennes des deux semestres de l’année.

Sessions De Rattrapage :

Une note de l’administration a obligé certains départements en (l’occurrence : Annaba, Oran,
Biskra) à faire les rattrapages au mois de février, il y avait consensus pour laisser le rattrapage
en septembre du moment que la compensation s’exerce entre le S1 et le S2. Le rattrapage est
organisé au terme de l’enseignement dispensé (semestriel ou annuel)
Révision des coefficients :

Première Année :


Deuxième Année :

Troisième Année :

CONTENU DES PROGRAMMES :
A- PRESENTATION DES PROGRAMMES DE PREMIERE ANNEE
Théorie de Projet (Présentation de la finalisation du contenu sur la base des propositions de
Blida, Constantine, Annaba, Oran, Béjaia et Biskra)
Cours 1 : Profession d’Architecte
1. Architecte : Métier ou profession
2. Quels sont le rôle et les missions de l’architecte
3. Quels sont les différents profils d’un architecte
4. Qu’est ce que l’ordre des architectes ?
5. La culture, savoir et savoir-faire de l’architecte
6. Le projet d’architecture/ Architecte/acteurs/Intervenants
7. Exemples d’Architectes célèbres / prix d’architecture
Cours 2 : L’Architecture
1. L’architecture est un langage/Message visuel et code culturel
2. L’architecture : interdisciplinarité/transdisciplinarité
3. Les différentes échelles d’intervention de l’architecte
4. L’architecture : Type, style, mouvement, courant.
Cours 3 : Les outils de communication et de représentation de l’architecte
1. Les différents modes de communication de l’architecte
2. Les différents modes de représentation de l’architecte
3. Le dessin et l’apprentissage du regard
4. Le dessin par le cerveau droit
Cours 4 : Outil de lecture des formes
1. Géométrie, dimensionnement.
2. Caractéristiques sensibles des formes géométriques.
3. Rapport de position, de communication, de figures de directions, topologie.
4. Composition plane
Cours 5 : Echelle et proportions
1. Le tracé régulateur
2. Les ordres antiques
3. Le nombre d’or
4. Le modulor
Cours 6 : Couleurs, lumière, ambiance
1. Texture et matière
2. Relief et profondeur
3. Couleur et lumière
4. Espace et volume, plein et vide, contenu et contenant.
Cours 7 : Espace et lieu
1. Espace, vide et lieu
2. Limite et contour, dedans et dehors, le seuil

Cour 8 : Espace bâti
1. bserver, lire, regarder et percevoir
2. Formes et modes d’articulation dans l’espace architectural
3. Génération et transformation de la forme
4. Composition : Prélèvement, morcellement,
Cours 9 : Le système constructif : matérialité, stabilité et spatialité
1. Structure traditionnelle
2. Structure auto portante
3. Structure réticulée
4. Câbles et toiles tendues.
Cours 10 : La fonction dans l’espace architectural
1. L’ergonomie, anthropométrie,
2. Organisation fonctionnelle et spatiale.
3. Fonctions et activités dans l’espace.
4. Etudes de cas/projet d’architecte.
Matière Théorie De Projet S3 /S4
Cours 1 : L’habiter ; concept et dimensions
Cours 2 : L'habitation
1. Evolution historique;
2. Valeurs culturelles et sociales ;
3. fonctionnalité, espaces;
Cours 3 : Confort et environnement
1. le confort intérieur et extérieur;
2. ergonomie et dimensionnement;
Cours 4 : Le site
1. Notions de site et de paysage;
2. Approche méthodologique de lecture et d'étude d'un site;
3. L'intégration au site;
Cours 5 : L'habitat
1. Histoire des politiques de l’habitat;
2. Les segments de production du logement;
3. Typologies dvernaculaire, traditionnel, contemporain;
4. Structure constructive
Cours 6 : Normes et réglementation technique
Cours 7 : Démarche conceptuelle de production du logement
1. Composition d'un groupement résidentiel;
2. Equipement;
3. Eco-aménagement des espaces extérieurs;
Cours De Troisième Année
Le projet évoluant au fil d’une connaissance du contexte programmatique et de celui des
conditions de production, l’objectif est un enseignement d’approfondissement intellectuel et
méthodique, acquisition des savoirs méthodiques et formation à l’autonomie de réflexion et de
prise de décisions
· Le concept et l'idée en architecture;
· La conception en architecture, processus et enjeux;
· Le projet dans la complexité sociale, culturelle et politique ;
· initier le projet, comment interpréter un programme ? comment intégrer les contraintes ?
· Le questionnement en architecture, sur les formes, les espaces et leurs mises en relation,
leurs valeurs et dimensions;
Dessin Codifié de l’Architecture (Finalisation du contenu sur la base des propositions de
Biskra, Constantine et d’Annaba qui est incomplète)
Dessin codifie de l’architecture
Cours 1 : Introduction au dessin
1- Environnement de dessin: position, éclairage, support de travail,…
2- Les instruments de dessin;
3- Format, pliage, écriture, mise en page, cartouche normalisé;
4- Rapport dimensionnels et échelles de représentation.
Cours 2: Représentation normalisée
1- les traits.
2- les symboles
Cours 3 : Représentation géométrale
1- Tracé géométrique, constructions planes ;
2- Constructions géométriques.
Cours 4 : Projection orthogonale
1- Différents types de projection ;
2- Correspondances entre les différentes vues
Cours 5 : Les sections
1- Définition ;
2- Sections horizontale et verticale ;
3- La coupe ;
4- Le repérage de coupe.
Cours 6 : Les projections obliques ou axonométriques
1- Définition ;
2- Axonométrie ou perspective cavalière ;
3- Axonométrie ou perspective isométrique ;
4- Axonométrie ou perspective militaire.
Cours 7. Les représentations en perspective
1- Définitions ;
2- Perspectives centrale ou frontale ;
3- Perspective angulaire.
Cours 8. Le dessin conventionnel
1- lecture de plan, cotation ;
2- lecture de coupe, cotation ;
3- façade, ombre.
Cours 9 : Éléments constructifs
1- Fondations, éléments porteurs;
2- Planchers et toiture;
3- Menuiserie et baies.
Cours 10 : Les escaliers
1- Les escaliers droits, méthode de calcul et représentation;
2- Les escaliers balancés, méthode de calcul et représentation.
ATELIER DE PROJET
Le contenu de l’atelier de projet devra être formulé en coordination avec les matières de
théorie de projet et dessin codifié de l’architecture
Le reste des matières sera synthétisé ultérieurement et envoyé par mail avant la rencontre d’Orane l'habitat: vernaculaire